Pour cette année scolaire 2021-2022, des membres de l’équipe pédagogique du collège ont décidé de faire participer les élèves de 4ème autour d’un projet interdisciplinaire sur le monde ferroviaire.
Deuxième point d’arrêt de cette aventure ferrée durant l’après-midi du mardi 16 Novembre. Les deux classes sont descendues en gare du Tréport afin de mener quelques investigations scientifiques, sur cet endroit, terminus d’un Y ferroviaire menant sur Abbeville, Beauvais et Paris. Les élèves ont pu rencontrer des membres du Comité de Sauvegarde et de Développement des Lignes Ferroviaires du Tréport-Mers. Ils ont pu enrichir leurs connaissances sur l’apport du chemin de fer dans notre territoire, sur près d’un siècle et demi. Puis, la coordination des diverses activités du restant de l’après-midi s’est faite sous l’expertise de Roxane Scellier, travaillant au sein de la direction SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France des lignes de l’Etoile d’Amiens. L’ensemble du groupe a pu échanger et questionner le chef de gare et l’agent d’accueil (guichetier). Les élèves ont pu se faire une idée des divers métiers présents au sein de l’entreprise ferroviaire française.
Un saut de le temps s’est aussi effectué lors de la visite d’une rame TER, présente sur place. Fini les belles locomotives sur les chemins de la Baie de Somme, et place au progrès technologique, jusque dans la cabine de conduite, pour mener à bien les usagers.
Les élèves ont poursuivi leurs travaux durant la fin de l’automne et l’hiver en classe. Le printemps sera l’occasion d’exposer au grand jour la finalité de leurs réalisations.
Mar 18 2022