Qui était Frédéric Joliot-Curie ?
Frédéric Joliot-Curie (1900 – 1958) est un éminent physicien et universitaire français qui étudie les rayonnements et leurs effets sur la structure de l’atome. Ces travaux, conduits avec son épouse Irène Curie, fille de Pierre et Marie Curie, débouchent sur la découverte de la radioactivité artificielle. En 1935, Irène et Frédéric Joliot-Curie se voient décerner le prix Nobel de Chimie pour cette avancée scientifique considérable.
Mais Frédéric Joliot-Curie ne s’intéresse pas qu’à la science. Dès 1934, il milite contre le fascisme. Pendant la seconde guerre mondiale, il participe activement à la résistance contre l’occupant puis à la libération de Paris, en 1944. Dans le climat de guerre froide qui s’installe peu après la fin du deuxième conflit mondial, il devient en 1949 Président du Mouvement mondial de la paix et exprime publiquement son opposition à la production d’armes nucléaires.
Frédéric Joliot-Curie offre aux collégiens de nos jours un témoignage exemplaire de l’association de précieuses vertus : l’intérêt pour le savoir, la volonté d’apprendre et de comprendre, l’engagement citoyen pour la paix.
Inspiré de : Encyclopedia Universalis, édition en ligne, article d’Agnès Lecourtois.