MERS-LES-BAINS, LUNDI 11 NOVEMBRE 2024

Comme tous les ans, les cérémonies rendant hommage aux morts de la Première Guerre mondiale (1914-1918) ont eu lieu. Le 11 Novembre 1918 (Armistice) marque la fin des combats de la « Grande Guerre » : guerre de tranchées, longue et difficile, meurtrière (batailles de la Somme et Verdun en 1916).
Cette guerre a transformé les sociétés du XXème siècle (soldats au front pendant 4 ans, civils à l’arrière, femmes, enfants, personnes âgées, non-combattants mais essentiels à l’effort de guerre).


Le 11 Novembre, un hommage est également rendu aux morts de toutes les guerres, troupes combattantes, résistants de la Deuxième Guerre mondiale, populations civiles victimes de toutes les guerres (bombardements, déplacements forcés, déportations, extermination).

Pour cet hommage 106 ans après l’Armistice, Lucie, élève de 3ème du Collège Joliot-Curie, engagée dans les « Jeunes Sapeurs-Pompiers » (JSP) a lu le courrier officiel du Ministère des Armées. Cela participe du Parcours Citoyen de chaque collégien et de la culture citoyenne que chaque jeune doit développer pour s’intégrer pleinement à la société.

Le 11 Novembre permet de rappeler la nécessité de l’engagement citoyen pour la paix, le refus de toutes les guerres d’agression, notamment contre des civils désarmés, de tous les âges et quelle que soit leur origine, religion ou nationalité.
La laïcité française, la tolérance et la démocratie apparaissent aujourd’hui comme les meilleurs remparts contre la brutalisation des sociétés et les atteintes aux libertés.

Chacun a le droit et le devoir moral de s’engager, de dire avec force et conviction « non » au racisme, aux discriminations, à tous les sectarismes.
Chacun a aussi le devoir de s’informer et d’exercer son esprit critique, rempart à toutes les manipulations des influenceurs à la mode, notamment sur les réseaux dits « sociaux ».
« Commémorer » c’est se souvenir, ne pas oublier l’Histoire des sociétés. C’est être connecté au monde d’aujourd’hui : le passé donne du sens au présent.
C’est aussi porter et préserver le combat des générations précédentes, celles qui se sont sacrifiées durant les périodes meurtrières des deux guerres mondiales. En un mot « Résister ».
La cérémonie s’est achevée sur le « Chant des Partisans », le grand chant de la Résistance.