MERS LES BAINS Cérémonies du 8 Mai

MERS-8Mai2019-008

Ce Mercredi 8 Mai 2019 se sont déroulées les cérémonies de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (8 Mai 1945).

La première étape , au cimetière, a rendu hommage aux résistants mersois et aux combattants Alliés, britanniques et canadiens.

La deuxième étape, dans le square du monument aux morts, a rendu hommage aux Canadiens qui ont libéré la ville en 1944 , et aux combattants, résistants français qui ont donné leur vie pour la Libération du pays.

Monsieur Delepine, maire de Mers-les-Bains et Monsieur Maquet, député, ont rappelé le sacrifice humain de la Seconde Guerre mondiale (50 millions de morts au total). Ils ont souligné la nécessité de préserver la paix retrouvée il y a 74 ans, et de lutter contre toutes les dérives racistes, sectaires, antisémites. C’est le sens de la lutte et du sacrifice consenti par les générations qui ont vécu la guerre.

L’idéologie raciale et raciste de l’Allemagne nazie (1933-1945) a conduit a des actions contraires à l’humanité : la déportation et l’extermination massives dans les camps , les massacres de civils. L’Europe, théâtre des horreurs de la guerre a su se relever, en s’unissant, dans la CEE puis l’Union Européenne.

Il appartient aux générations actuelles de préserver cette unité, contre tous les totalitarismes et idéologies anti-républicaines et anti-démocratiques qui menacent les libertés. En hommage et par respect pour toutes celles et ceux qui , de 1939 à 1945, ont fait le sacrifice de leur vie, torturés, déportés, fusillés, pour qu’aujourd’hui nous puissions vivre dans un monde libre.