Jeudi 03 octobre 2024 les élèves de 3ème ont participé à une sortie sur les traces de la Première Guerre mondiale, dans la Somme.
En 1916 la ville d’ Albert est au cœur des combats de la bataille de la Somme. Le 1er Juillet les Alliés de l’Entente (France et Royaume-Uni) lancent une grande offensive pour repousser les Allemands, et soulager les Français qui à Verdun, à l’Est, subissent les assauts allemands depuis Février 1916.
Le matin les élèves ont assisté à une présentation (armements, documentaire). Lucie a endossé l’uniforme du « tommy », soldat britannique. Le soldat portait environ 30 kilos.
Les élèves ont ensuite visité le Musée d’Albert, souterrain réhabilité. On y découvre de nombreux objets, uniformes, artisanat des tranchées. La vie quotidienne est reconstituée, avec réalisme.
L’après-midi est consacrée au « Circuit du Souvenir » : cratère de mine de La Boisselle, mémorial britannique de Thiépval où sont gravés plus de 73 000 noms des soldats disparus dans la bataille.
Le circuit s’achève en territoire canadien : parc-mémorial de Beaumont-Hamel où les soldats de Terre-Neuve ont subi de très lourdes pertes le 1er Juillet 1916. Sur 800 soldats engagés de jour-là seuls 68 sont revenus vivants. Le parc est leur cimetière.
Ce fut une journée bien remplie, riche d’enseignements. Les connaissances acquises en cours sont réinvesties tout au long de la journée. Les élèves poursuivent leur réflexion personnelle de citoyen sur l’engagement, le sacrifice humain et la transmission de la mémoire des grands conflits du XXème siècle.
Oct 17 2024