Le jeudi 20 juin a eu lieu, en présence de la nièce de Maria Chapelle, Dominique Bastian, du maire de Mers-les-Bains, de plusieurs anciens combattants et de représentants de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, l’inauguration de la salle 205, salle d’espagnol en salle Teresa.
Ce projet est l’un des aboutissements du projet Mémoire et Citoyenneté qui a été conduit au cours de l’année par deux classes de 3e.
Ce travail sur les conflits mondiaux a accordé une attention particulière aux femmes.
Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer Lili Keller-Rosenberg, survivante des camps de concentration, Francesca Tortorella, universitaire, et Stéphane Amelineau, historien spécialisé dans la Shoah.
Ils ont visité le site de l’ancien camp de transit de Royallieu dans l’Oise ainsi que le wagon de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, situé près de Compiègne.
Le 31 mai 2024, les élèves du collège ont présenté un projet théâtral mettant en lumière le rôle des femmes résistantes, parmi lesquelles Maria Chapelle, connue sous le nom de Teresa.
Pour marquer cette journée inaugurale, des collégiennes ont organisé une exposition et ont récité des poèmes en français et en espagnol, incluant un poème de Pablo Neruda ainsi qu’un autre poignant rédigé par leur professeur d’espagnol.