Lundi 17 octobre 2016, 53 élèves de 4e et leurs 5 accompagnateurs ont pris la route pour une découverte d’un autre monde : le familistère de Guise.
Le familistère de Guise est le nom donné par Jean-Baptiste André Godin aux bâtiments d’habitation qu’il fait construire pour ses ouvriers et leurs familles à partir de 1858 et jusqu’en 1883. Il s’inspire directement du phalanstère de Charles Fourier.
Les élèves ont donc découvert ce modèle d’habitat social qui s’apparente à une utopie en briques.
Les quatrièmes ont alors été divisé en deux groupes : les 4e A et les 4e B.
Ainsi, les 4e A ont débuté cette journée par un atelier appelé « la cité expérimentale ».
Le but : en s’inspirant du familistère , les élèves en groupe ont dû édifier une cité idéale avec toutes les commodités nécessaires. Ainsi, ils se sont questionnés et ont échangé sur les besoins de chacun. Ils ont alors pu dessiner les plans et construire la maquette de leur utopie.Ils ont également découvert d’autres cités idéales tels que les architectures de Le Corbusier.
Les 4e B ont commencé la journée par la visite du familistère (l’ appartement témoin, le théâtre, la buanderie, la piscine, les économats, le pavillon central,….) . Ils ont alors pu constater le travail et l ‘ambition de Godin. Les élèves ont compris la volonté de Jean-Baptiste André Godin d’offrir à ses ouvriers un cadre de vie agréable et familiale avec toutes les commodités nécessaires pour vivre sereinement et correctement.
Après cette matinée et profitant d’une éclaircie , les deux classes se sont réunies pour déjeuner ensemble dans les jardins du familistère et plus précisément sous le kiosque à musique. L’occasion pour M. Touron de faire découvrir aux élèves une notion importante en architecture : le modulor.
L’après-midi venu , les groupes se sont inversés.
Cette journée a permis aux élèves de poursuivre leur réflexion développé en classe et d’enrichir1 leur travail pour la constructions de Mers-les-Bains 2080 dans le cadre de l’EPI « Urbanisme »,