Sortie pédagogique à l’Historial de Péronne (Somme) pour les élèves de 3ème du Collège Joliot-Curie de Mers-les-Bains, Octobre 2016

Jeudi 6 Octobre, 51 élèves de 3ème et leurs 5 accompagnateurs se sont élancés pour un voyage à travers historial6oct2016-001 historial6oct2016-002 historial6oct2016-004 historial6oct2016-005 historial6oct2016-006 historial6oct2016-010 historial6oct2016-011 historial6oct2016-012 historial6oct2016-013 historial6oct2016-015 historial6oct2016-016 historial6oct2016-019 historial6oct2016-020 historial6oct2016-022 historial6oct2016-023 historial6oct2016-024 historial6oct2016-025 historial6oct2016-029 historial6oct2016-032 historial6oct2016-034 historial6oct2016-035 historial6oct2016-036 historial6oct2016-037 historial6oct2016-039 historial6oct2016-041 historial6oct2016-042 historial6oct2016-043 historial6oct2016-044 historial6oct2016-045 historial6oct2016-046 historial6oct2016-047 historial6oct2016-048 historial6oct2016-049 historial6oct2016-051 historial6oct2016-055 historial6oct2016-056 historial6oct2016-058 historial6oct2016-059 historial6oct2016-060l’Histoire, sur les traces de la Grande Guerre, matrice du XXème siècle,

A l’Historial de Péronne,les élèves ont pu découvrir les diverses salles où sont exposés 2500 objets, Les collégiens se sont appropriés le musée , selon leurs centres d’intérêt (uniformes, armes, artisanat de tranchée, soins aux blessés, mémoire de la guerre), Ils y ont rempli avec application leur questionnaire,

Après une courte pause-déjeuner dans une salle aménagée dans les fortifications du château médiéval, le groupe a réintégré l’autocar, L’après-midi a été consacré au « Circuit du Souvenir » sur les principaux sites des combats,

En juillet 1916, les Alliés de l’Entente (Royaume-Uni, France) lancent dans la Somme une grande offensive, destinée à percer la ligne de front allemande, et à soulager la pression allemande qui pèse sur les troupes françaises engagées plus à l’Est, à Verdun,

De nombreux cimetières jalonnent le parcours, La première halte permet de découvrir le cimetière allemand de Fricourt, Les élèves, impressionnés, y découvrent , en observant les noms sur les tombes, l’ampleur du massacre, ainsi que la présence de tombes de soldats allemands de religion juive.

Le groupe poursuit le circuit en longeant le Mémorial britannique de Thiepval, où sont gravés plus de 70 000 noms des soldats de l’Empire britannique disparus (« missing ») dans les combats et sans tombe connue à ce jour.

Les collégiens se rendent ensuite sur le site de Beaumont-Hamel. C’est un territoire canadien : des soldats venus de Terre-Neuve, alors colonie britannique, y ont livré en 1916 de durs combats, Les élèves avancent dans les tranchées et peuvent directement y appréhender les difficultés rencontrées, Ils sont marqués par l »arbre de la mort » où les pertes furent énormes : 80 % des hommes y sont tombés en juillet 1916, pour parcourir quelques dizaines de mètres, Les élèves y constatent les jeunes âges (18 ans) de certains soldats, Ce site demeure un lieu de mémoire très important pour les Canadiens,

Le circuit s’achève par le site de La Boisselle, Les collégiens ont pu y constater l’ampleur de la « guerre des mines », Avant l’offensive, les Britanniques ont creusé la terre et déposé une charge de 30 tonnes d’explosifs, sous un abri allemand, Le grand cratère, visible aujourd’hui, un entonnoir en partie comblé depuis 1916, témoigne de la violence de l’explosion,

Cette journée, bien remplie, a permis aux collégiens de poursuivre sur le terrain la réflexion développée dans les salles de classe : les traces physiques (tranchées, tombes) de la guerre permettent de mieux appréhender le sacrifice de ces générations de jeunes tombés dans la Somme, venus pour certains d’un lointain outre-mer, Aux combattants, s’ajoutent les pertes civiles, les villages et territoires détruits, Cette « Grande Guerre » que les anciens combattants voulaient la « der des ders » fut néanmoins suivie par une « Seconde Guerre mondiale » aux pertes encore plus lourdes, occultant partiellement le sacrifice humain de 1historial6oct2016-021914-1918,