Ce mardi 15 Mars Aurélie BECQUET et Erwan BUGALHO, élèves de 3èC, se sont levés à l’aube pour se rendre à Bruxelles, capitale de la Belgique et siège du Parlement Européen. Aurélie et Erwan sont lauréats du concours « Ze dictée », après avoir passé avec succès l’épreuve écrite en septembre à Amiens. Aurélie a passé l’épreuve de dictée en espagnol et Erwan en anglais.
Arrivés à Bruxelles après 5 heures de trajet dans un autocar confortable, les élèves ont été accueillis au siège du Parlement par le député européen Jérôme LAVRILLEUX, originaire de Picardie. L’eurodéputé a tout d’abord félicité tous les lauréats du concours linguistique « Ze dictée » soulignant la nécessité de connaître et parler plusieurs langues, puis il a rappelé aux jeunes l’importance historique de la construction démocratique européenne. L’Union Européenne constitue désormais un espace de paix, après deux guerres mondiales très meurtrières et destructrices. Jérôme LAVRILLEUX a souligné la situation de la Picardie, terre d’invasions qui a subi dans sa chair le grand massacre de 1914-1918, notamment lors de la bataille de la Somme en Juillet 1916. Le député a ensuite expliqué aux jeunes très attentifs le fonctionnement du Parlement Européen, son propre rôle d’élu européen, son action au sein du Parlement. Il a souligné l’apport financier de l’Union Européenne aux régions, dans l’aménagement des infrastructures, dans les aides aux entreprises. Puis il a entraîné les élèves dans la découverte du site, notamment de l’hémicycle où sont votés les textes. Ces textes trouvent ensuite,une ou plusieurs années après, leur application dans la législation nationale de chaque Etat-membre. Tous les textes et tous les débats sont traduits dans les langues des Etats-membres, y compris la langue des signes pour les malentendants. Le Parlement dispose de nombreux traducteurs, chacun d’entre eux sachant s’exprimer en 6 langues différentes.
L’eurodéputé a expliqué les règles du vote et le fonctionnement du débat démocratique: chaque député européen est responsable de son vote dans l’hémicycle et nul ne peut voter à sa place (sous peine de sanctions, donc pas comme en France a-t-il précisé), les insultes ou propos outrageants sont interdits (le député serait alors expulsé de l’hémicycle), l’absentéisme est sanctionné (réduction de l’indemnité du parlementaire).
Puis le député a entraîné le groupe à l’endroit où sont prises toutes les photos officielles lors des sommets européens.
Après un déjeuner pris au self-service du Parlement, le groupe est reparti en autocar vers le centre-ville, à la découverte du centre historique de Bruxelles: la Grand-Place et la figure emblématique du Manneken Pis.
Aurélie et Erwan sont rentrés à 21H30 à Mers-les-Bains, fatigués mais satisfaits de leur journée.
Mar 16 2016