Le Picardie mouv’ au collège

Dans le cadre du Picardie Mouv’, festival de concerts organisé par le Conseil régional de Picardie, plusieurs projets ont vu le jour au collège. Tout d’abord, le musicien François Desplanques a proposé une représentation devant les élèves de 4ème, mercredi 25 novembre dernier.

De plus, un second projet a été proposé par le Conseil Régional et le Clémi aux élèves de 4ème et de 3ème intéressés par les domaines artistiques ou de la presse. Notre collège y participait pour la seconde année. 5 élèves ont pris part à cette initiative.

Au programme : une demi-journée de formation avec Célia, journaliste à Radio Campus, qui leur a montré les techniques d’enregistrement radio et celles de l’interview radio. Ainsi, les collégiens ont découvert des astuces pour mieux gérer les entretiens et ils ont préparé toutes les questions à poser selon les différents temps d’un concert (avant/après les balances, avant/après la représentation sur scène). Célia a aussi parlé avec passion de son parcours et de son métier de journaliste.

photo 3b photo 2b photo 1b

 

 

 

 

 

La seconde étape s’est déroulée le jeudi 26 novembre. Camille, Margot, Andy, Simon et Mathys ont alors interrogé les artistes programmés au cinéma Gérard Philipe, plus tard dans la soirée. Ils ont ainsi posé des questions à Pierre, auteur compositeur, interprète du groupe S.A.Y.C.E.T. et à Jeanne qui propose son projet Eléanor Shine. Ils ont aussi posé quelques questions à Gavroche, régisseuse, ainsi qu’à Aude Vaquette du Conseil Régional et notre interlocutrice pour cet évènement.

photo 1 photo 4b photo 4

photo 3 photo 2 photo 5

 

 

 

 

 

 

 

Clou de la soirée, les élèves ont été invités à assister aux concerts des artistes.

De l’avis général, cette expérience fut très riche. Les collégiens avaient tous un peu d’appréhension à l’approche des interviews mais ils ont vite découvert que les artistes étaient très accessibles et disponibles pour parler de leur travail. Une fois ce court moment de stress passé, les adolescents ont réussi à poser des questions spontanément, par curiosité ce qui a permis des échanges très intéressants. Les concerts leur ont aussi permis de mieux connaître les univers musicaux de chacun. Tous ont reconnu qu’écouter et voir les clips en ligne est complètement différent qu’assister à un concert.

Prochaine étape : le montage et l’enregistrement de l’émission qui vous permettra d’écouter les reportages. Cette journée sera animée par Célia et diffusée sur Radio Campus.