AUTOUR DU 11 NOVEMBRE: entre Histoire et Mémoire

Le 11 Novembre 1918 prenait fin le premier grand conflit mondial du XXè siècle.L’Armistice met un terme à 4 années de durs combats (10 millions de morts, des blessés, mutilés…)
Le 1er juillet 2016 sera commémorée l’une des plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la Bataille de la Somme. Des peuples venus de tous les horizons se sont battus et sont morts en Picardie: troupes britanniques et de l’Empire britannique venues de très loin (Egypte, Inde, Australie, Canada…) se sont battues aux côtés des troupes françaises et de l’Empire français (Sénégal, Algérie, Maroc…). Le sang a coulé en Picardie, il est toujours de couleur rouge.
Le 11 novembre est le moment de rappeler aux Anciens comme aux jeunes générations qu’une Nation est une construction historique lente, faite d’héritages et d’apports successifs, au fil des siècles.
Les Nations se sont construites par l’accueil de populations diverses, européennes ou non. Cet accueil est lié aux guerres, à la colonisation européenne du monde, au travail, aux échanges.
La Nation française est constituée de populations de métropole et outre-mer (ancien Empire français). Cet Empire résulte de la colonisation française au XIXè siècle (Afrique, Polynésie…). Des populations européennes ont migré en France: Italiens, Polonais, Portugais…
Les soldats coloniaux et étrangers ont pris leur part dans la défense de la France lors des 2 guerres mondiales.
La Nation française ne saurait oublier ce sacrifice sans se renier elle-même. Il est juste de donner à chacun sa place dans l’Histoire de la Nation, au sein d’une République Une, Indivisible et Laïque.