Mardi 29 Septembre, 64 élèves de 3è se sont élancés sur les traces de la Grande Guerre (1914-1918), premier grand conflit du XXè siècle (10 millions de morts).
Le groupe est arrivé à Albert, ville au cœur des combats de 1916.
Les élèves ont entamé le Circuit du Souvenir, en compagnie de guides du « Musée Somme 1916 ».
Le 1er Juillet 1916, les Alliés de l’Entente (France et Royaume-Uni à l’Ouest) lancent une grande offensive dans la Somme, pour repousser les Allemands à l’Est. Il s’agit de percer le front et de soulager les troupes françaises plus à l’Est qui subissent à Verdun,depuis février 1916,une grande offensive allemande qui veut « saigner à blanc » l’armée française.
Dans la Somme les traces des durs combats sont encore visibles dans le paysage (restes de lignes de tranchées). Les démineurs ramassent encore 50 tonnes d’obus par an.
Les 2 autocars s’arrêtent à La Boisselle. Sur le terrain les collégiens peuvent constater l’ampleur de la « guerre des mines ». Pour déstabiliser l’armée allemande avant l’offensive, les Britanniques ont creusé la terre picarde et déposé une charge de 30 tonnes d’explosifs, sous un abri allemand. Le grand cratère visible aujourd’hui (entonnoir en partie comblé depuis) témoigne de la violence de l’explosion.
Le Circuit se poursuit avec le Mémorial de Thiépval, en pleine rénovation pour la commémoration en juillet 2016 du centenaire de la Bataille de la Somme, que les historiens considèrent comme la plus violente de la guerre du fait des pertes humaines.
Thiépval est un grand monument inauguré en 1932, haut de 40 mètres. Il comporte 16 piliers où sont inscrits les 73367 noms des soldats britanniques et du Commonwealth(Empire britannique) « missing » (disparus) dans la bataille de la Somme. Ces soldats n’ont pas de tombe connue à ce jour. Le cimetière comporte aussi des tombes « Inconnu » de soldats français.
Le circuit se termine avec le parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Le groupe pénètre en territoire canadien. Des soldats venus de Terre-Neuve (Canada), outre-Atlantique, ont laissé sur la terre picarde 80% de leurs hommes dans l’offensive de 1916. En hommage à ce sacrifice,la France a fait don de l’emplacement au Canada. Le Canada y a établi un parc du souvenir, dominé par le caribou, emblème du régiment de Terre-Neuve.
L’après-midi les élèves ont visité le « Musée Somme 1916 » à Albert. C’est une galerie du XIIIè siècle que la ville a réhabilitée en 1938 en abri anti-aérien, face à la menace que représentait l’Allemagne nazie.
L’équipe du Musée y présente des collections d’armes et d’équipements utilisés durant la Première Guerre mondiale. Une tranchée « grandeur réelle » avec bruitages et jeux de lumières réalistes permet d’appréhender ce que furent les bombardements en 1916. Les collégiens peuvent ainsi ressentir les dures conditions des tranchées dans lesquelles les « poilus » (soldats français) et « tommies » (soldats britanniques) se sont trouvés pendant 4 ans.
Une animation puis un film retraçant la Bataille de la Somme ont clôturé la journée. Lucas s’est mis dans la peau d’un combattant de la Grande Guerre en endossant l’uniforme du « Tommy », le soldat britannique.
Ce fut une journée bien remplie, riche d’enseignements culturels et civiques. La sortie pédagogique permet de poursuivre sur le terrain la réflexion amorcée en classe sur la guerre et la transmission de la mémoire. Elle met l’Histoire au cœur des enjeux actuels de la société.
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »: cette citation attribuée à Winston Churchill, Premier Ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale et acteur majeur de la victoire contre la barbarie nazie, peut nous aider à réfléchir sur l’importance du passé pour la compréhension du présent, même si l’Histoire ne se répète jamais vraiment.
A consulter: le site www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr