Ce Mercredi 27 Mai, les lauréats du Concours étaient nombreux à la Préfecture d’Amiens pour recevoir leur prix, en présence de Mr l’Inspecteur d’Académie et de Mme La Préfète de la Région Picardie. De nombreuses personnalités s’y trouvaient, des anciens combattants et résistants de Picardie.
Des collégiens amiénois ont chanté l’hymne de la Résistance, le Chant des Partisans.
Madame La Préfète a ensuite rendu hommage à la Résistance, rappelant les valeurs de « Civisme, Respect, Tolérance » nécessaires dans toute société démocratique. Puis elle a honoré Jean MOULIN, ancien préfet qui fut secrétaire général de la Préfecture de la Somme avant la guerre, chef charismatique de la Résistance intérieure, mort tragiquement en 1943.
Pour conclure, Madame Nicole KLEIN a rappelé l’importance de l’histoire et son rôle dans la transmission de la mémoire. Elle a cité une phrase de Primo LEVI, ancien résistant, déporté, survivant des camps et écrivain: « Un homme sans passé est un homme sans avenir ».
Les prix ont alors été remis aux lauréats. Le collège Joliot-Curie a vu Clément THIEBAULT (élève de 3èC) se classer 4ème sur 115 candidats (catégorie Devoir individuel).
Clément a eu l’honneur de recevoir son prix des mains de Monsieur Léotgard BLOQUET, Combattant Volontaire de la Résistance.
La cérémonie s’est achevée par La Marseillaise, entonnée par les collégiens amiénois.