Sur les traces des gallo-romains

IMG_4449
Durant 2 jours, les élèves latinistes de 5ème ont expérimenté l’archéologie grandeur nature sur le site de Bois L’Abbé, en forêt d’Eu.
Jeudi 16 avril, ils ont pris la mesure de la taille du site de la ville de Briga, ville antique oubliée, recouverte depuis des siècles par la végétation. Elle comportait une basilique, un théâtre, des thermes. Seule une petite partie de la ville a été fouillée. Les archéologues en herbe sont ensuite passés aux travaux pratiques, fouillant sous la conduite de deux archéologues durant les deux jours. Ils ont ainsi dégagé un mur, ils ont découvert des objets (poterie), des restes d’ossements d’animaux. Cela permet aux archéologues de reconstituer la vie des gallo-romains.
Vendredi 17, après un travail de fouilles reconnu par les archéologues professionnels, nos archéologues amateurs ont pu découvrir la zone de reconstitution des divers objets. Ils ont pu constater la minutie du travail des archéologues qui reconstituent la vie de nos ancêtres.
La journée s’est achevée par une expérimentation des jeux pratiqués à l’époque: jeux de tête, jeux par équipes. Tous ont apprécié ce moment de détente après les efforts fournis durant les fouilles.IMG_4482
IMG_4490IMG_4497
IMG_4524

IMG_4527IMG_4545IMG_4548
IMG_4551