Mardi 14 octobre 63 élèves de 3ème se sont lancés dans un parcours d’histoire et de mémoire sur la Première Guerre Mondiale.
Durant toute la matinée ils se sont appropriés le musée Historial de Péronne (Somme). Ils y ont découvert les nombreux objets, uniformes, matériels, dessins, objets de tranchées exposés. Ils ont également travaillé sur les eaux-fortes d’Otto Dix, soldat allemand qui a représenté d’une manière très réaliste la violence des combats de la « Grande Guerre ».
Après une pause-repas rapide,le groupe s’est élancé sur le « circuit du Souvenir » qui permet de retracer la « bataille de la Somme » qui débute le 1er juillet 1916.
Les élèves ont pu constater la violence des combats dans la quantité des pertes:tombes du cimetière militaire français d’Albert, monument britannique de Thiepval. Ils ont pu observer les tranchées conservées dans le parc de Beaumont-Hamel, territoire canadien, où sont tombés en 1916 de nombreux soldats de Terre-Neuve (Canada).
Les élèves ont pris conscience du côté mondial de la guerre et de la diversité des origines des combattants: troupes coloniales françaises (Afrique du Nord), musulmans, soldats de l’empire britannique (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande,Canada…). Plus de 70 000 noms sont inscrits sur le monument de Thiepval, noms des soldats « missing » disparus dans les combats. L’ampleur du massacre marque les élèves, néanmoins satisfaits de leur journée.