Jeudi 21 novembre les élèves de 3èB se sont intéressés à la vie quotidienne des civils et des troupes étrangères à l’arrière du front.
La journée a débuté à Amiens. Les élèves ont manipulé des documents d’archives, préparés par le service éducatif des Archives Départementales de la Somme.
Les élèves y ont découvert le travail et les missions des archivistes : collecter, classer, conserver, communiquer. Tous les documents sont stockés en sous-sol, sur 5 étages et représentent 30 kilomètres d’archives, soit environ la distance de Mers-les-Bains à Abbeville.
Les élèves ont analysé les archives présentées par groupes et par thèmes : être écolier pendant la guerre, la place des femmes à l’arrière, l’encadrement idéologique et la censure, le devoir de mémoire, les monuments aux morts.
La journée s’est poursuivie à Vignacourt. Pendant la guerre des troupes du Commonwealth britannique y ont stationné (Australiens, Indiens, Canadiens) et d’autres nationalités (Chinois, Belges). Un hôpital de campagne y était installé.
Un couple d’agriculteurs de Vignacourt, Louis et Antoinette Thuillier ont installé une sorte de »studio » de photographie dans la commune : à l’époque les appareils de photographie nécessitaient une plaque par photo. Ces photos ,délaissées dans un grenier, ont « réapparu » en 1988. En 2011, les Australiens s’y sont intéressés : ce sont 4000 plaques qui sont sorties de l’oubli.
Elles constituent un témoignage unique sur l’arrière : les soldats de toutes nationalités posent, calmes, souriants, avec les enfants du village. Des petits uniformes (armée des Indes, armés australienne) ont été fabriqués pour les enfants qui posent fièrement aux côtés des soldats Alliés. Les descendants de plusieurs soldats australiens ont pu identifier leurs ancêtres sur ces photos de cette « collection Thuillier ».
Les élèves de 3èB ont ainsi collecté de précieuses informations qui leur seront très utiles pour mener à bien leur projet de pièce de théâtre autour de la « Grande Guerre ».