Lundi 16 avril dernier, les élèves de 3ème ont rencontré l’auteur Nimrod. Ils avaient préalablement travaillé sur l’un de ses ouvrages Rosa Parks : « Non à la discrimination raciale » avec leurs professeures de français. Ils avaient aussi réalisé de nombreuses recherches sur le thème du racisme (en particulier aux Etats-Unis) et des discriminations, avec plusieurs de leurs enseignants.
Les deux rencontres ont été très enrichissantes pour les élèves. Nimrod a en effet abordé largement ces thèmes mais aussi son métier d’auteur et les contraintes qu’il peut générer. Il a volontiers répondu aux questions, parfois personnelles, des élèves.
Nimrod est né en 1959 au Tchad. C’est un poète, romancier, essayiste, animateur de revue et philosophe de formation. Il habite à Amiens. Le poète Léopold Sédar Senghor est l’un des écrivains négro-africains dont il se sent le plus proche. A noter que Nimrod sortira un livre sur ce personnage dans la même collection, « Ceux qui ont dit non », en septembre 2012. Il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de ses livres et enseigne en qualité de professeur visiteur à l’université du Michigan.
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre d’un projet éducatif et culturel « Défi-lecture contre les discriminations », en collaboration avec le collège Louis Jouvet de Gamaches qui accueillait Nimrod le lendemain. Une rencontre sera organisée entre les élèves des deux établissements pour tester leurs connaissances du livre.
Cet échange fut d’une grande richesse pour les élèves mais aussi pour l’auteur qui a accepté tout de suite de participer à ce projet.