Défi Maths : le tangram

Lors des journées de défis maths, une activité a été réalisée avec les élèves de 5ème.
Pour préparer cette activité, les élèves ont préalablement travaillé sur la géométrie et les propriétés des figures géométriques en mathématiques pour aboutir au tracé des figures nécessaires pour réaliser un tangram.
Ensuite un travail de construction à été réalisé en technologie afin que chaque élève puisse posséder son tangram.
Les élèves ont réalisé une construction sur logiciel de dessin 3D puis effectué un travail de fabrication afin de découper les formes géométriques.
En mathématiques, ils ont développé une boite de rangement afin d’y intégrer les pièces et une notice.


Journées défis
Le jour du défi, en salle multimédia, les élèves ont invité Monsieur DELETOILLE (CPE) pour participer au concours.
Chaque élève installé devant un ordinateur avec le logiciel de dessin 3D et ses pièces de tangram a pu relever les différents défis.
Dans un premier temps, une figure de tangram était affichée au tableau et chacun devait la réaliser avec ses pièces de tangram.
Dans un deuxième temps, il fallait repositionner numériquement les pièces du tangram pour reproduire la figure sur le logiciel de dessin 3D.
A chaque étape, l’élève le plus rapide était enregistré.
Pour progresser, la difficulté des figures à reproduire étaient de plus en plus complexes.
A l’issue de cette séance, 4 élèves ont été récompensés avec des bons d’achats offerts par la coopérative.
Les deux classes de 5ème ont participé à ce concours.