Laborare ad Proficiendum, proficere ad laborandum

Le collège a lancé en novembre 2010 un concours auprès de ses élèves pour le choix de sa devise en Latin. Sept équipes y ont participé, avec le concours du Professeur de Lettres classiques.

Lundi 17 janvier 2011, le Conseil d’administration s’est réuni en jury  pour prendre connaissance des projets, présentés dans le cadre de la véritable épreuve qu’est une soutenance devant un public, et a ensuite adopté par vote celui appelé à devenir la devise officielle du collège.

C’est une équipe de quatre garçons de Cinquième, qui ont commencé en septembre l’étude du Latin en option facultative, qui a emporté le plus grand nombre de suffrages. Désormais, le collège Joliot-Curie de Mers les bains a donc comme devise officielle :

LABORARE AD PROFICIENDUM, PROFICERE AD LABORANDUM

Ce qui signifie : « Travailler pour réussir, réussir pour travailler »

Les propositions des candidats prenaient appui sur une représentation graphique associant la devise aux caractéristiques remarquables de la commune : l’environnement maritime et balnéaire, la falaise face à l’immensité de la mer, le phare traçant la route des gens de mer…

Après la proclamation du choix du jury, les lauréats ont été chaudement félicités par l’assemblée et ont reçu en récompense un ouvrage évoquant la mythologie antique. Les autres candidats ont également reçu un présent en remerciement de leur engagement dans ce défi.