Mémoire et citoyenneté : rencontre avec Stéphane Amelineau

Vendredi 24 Mai les élèves de 3A et 3B ont bénéficié au CDI de l’intervention de Stéphane Amélineau, professeur-documentaliste.
Cette intervention permet de mettre en perspective la Shoah : l’extermination des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), voulue et organisée par l’Allemagne nazie de Hitler.
Des réfugiés originaires de Pologne ou d’Europe centrale, juifs, étaient installés dans le département de l’Aisne. Leurs enfants, nés pour certains d’entre eux en France, n’ont pas bénéficié de la protection de la France occupée. Des familles entières ont été arrêtées, déportées au camp d’Auschwitz-Birkenau (Pologne) où beaucoup ont été exterminées dans les chambres à gaz.
Les élèves ont pu travailler sur les copies des documents d’archives authentiques et retracer les parcours de vie, de la naissance à la déportation.
Les recherches de Stéphane Amélineau lui ont permis de retrouver les rares survivants. Il a pu leur restituer leur histoire familiale, celle de leurs parents disparus dans le génocide.
Désormais Stéphane Amélineau s’attache à partager avec les collégiens les histoires familiales de tous ces disparus, pour leur restituer leur humanité et pour que le temps ne les efface pas de la mémoire collective.
Pour suivre son travail : https://itinerairesdememoire.com/