MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ

Jeudi 28 Septembre 2023 les élèves de 3ème ont eu le privilège de participer à une journée autour de la mémoire historique et de sa transmission.

Le matin un atelier animé par Francesca TORTORELLA, enseignante-docteur en Histoire de l’Université de Lille a permis aux élèves d’appréhender la transmission de la mémoire de la Shoah, l’extermination des Juifs européens durant la Seconde Guerre mondiale, effectuée par les Allemands nazis.



L’après-midi les élèves ont pu rencontrer Lili KELLER-ROSENBERG, témoin directe de la Shoah. Lili, alors âgée de 11 ans, a été déportée avec toute sa famille. Rescapée de la Shoah, âgée de 91 ans aujourd’hui, Lili est fière de témoigner debout devant des élèves impressionnés, qu’elle appelle affectueusement « mes petits messagers ».
Elle appelle les jeunes générations à conserver cette mémoire du génocide (extermination massive) et à être vigilants pour que les faits historiques ne tombent pas dans l’oubli avec la disparition progressive des derniers témoins.


Cette journée, riche en émotion, participe de la construction mémorielle des élèves de 3ème, fil directeur de l’année scolaire et des projets pluridisciplinaires (histoire, lettres, arts plastiques, éducation musicale).